La mise en ligne d'un site internet nécessite la location d'un nom de domaine et d'un hébergement : l'hébergement accueille tous les fichiers constitutifs de votre site et rend ce dernier disponible sur internet. Ces services sont fournis par des prestataires spécialisés et requièrent certaines connaissances techniques notamment en matière de configuration, de sécurité, de mises à jour ou de sauvegardes...
Conscients que la plupart de nos clients préfèrent se dispenser de telles contraintes, nous vous proposons d'assurer cette prestation et de vous décharger ainsi des tâches inhérentes à la gestion de votre hébergement. Tout en maintenant un excellent rapport qualité/prix, nous saurons choisir et gérer le serveur le plus adapté à la configuration de votre site internet !
Un hébergement est un service qui vous permet de mettre votre site en ligne afin que celui-ci soit consultable par tout utilisateur utilisant internet Ce service se loue auprès de prestataires spécialisés : un espace disque vous est alors réservé sur un serveur.
un espace disque réservé à votre site.
les ressources matérielles et logicielles nécessaires au fonctionnement de votre site.
un site disponible sur internet 7 jours sur 7 et 24H/24.
un nom de domaine : adresse de votre site, par exemple www.monsite.com.
un ou plusieurs comptes emails personnalisés, par exemple email@monsite.com.
une console d'administration en ligne.
un accès FTP pour transférer vos fichiers.
Il existe un grand nombre de prestataires et plusieurs types d'hébergement. Chez Web&Com, nous utilisons principalement 2 types d'hébergement en fonction du site créé :
Il s'agit de l'hébergement le plus économique et le plus simple à gérer : votre nom de domaine y est inclus. Mais attention ! Ce type d'hébergement ne convient à tous les sites, les ressources du serveur étant ici partagées, et limitées, entre plusieurs clients. En clair, votre site cohabite avec plusieurs autres sites sur la même machine : cette formule est donc adaptée pour un simple site vitrine peu gourmand en ressources, ne nécessitant pas une grosse base de données et ayant un petit nombre de visiteurs simultanés...
Plus onéreux que l'hébergement mutualisé il est aussi beaucoup plus performant ! Une machine à part entière vous est totalement réservée : espace disque, mémoire vive, processeur... toutes ces ressources sont allouées à votre seul site. Correctement paramétré, un serveur dédié est également plus sécurisé : il ne risque pas d'être ralenti voire, planté ou piraté via d'autres sites présentant des failles de sécurité.
Ce type d'hébergement convient parfaitement aux sites dynamiques à fort trafic ainsi qu'aux sites e-commerce nécessitant un haut niveau de sécurité.
Attention, cette formule n'inclut pas le nom de domaine (qui doit être loué indépendamment) et nécessite des compétences techniques avancées en terme de gestion serveur...