Producteurs, traiteurs, maraîchers...
Adoptez le e-commerce de proximité : vendez en ligne et privilégiez une distribution locale !
Une solution web adaptée
Basée sur le CMS PRESTASHOP, cette solution permet de vendre en ligne et de proposer à l'acheteur un service de livraison à domicile ou/et la possibilité de retirer sa commande sur place (points de vente, marchés...).
Elargissez et émancipez votre clientèle
Vos clients actuels apprécieront sans nul doute ce nouveau mode d'achat : leur faciliter l'accès à votre commerce leur permettra de se tenir facilement informés de l'étendue et de l'évolution de votre offre (nouveautés, promotions...) sans avoir à se déplacer systématiquement sur vos points de vente.
Au delà, être présent sur internet vous permettra d'atteindre de nouveaux clients potentiels : par exemple, des personnes qui, par souci pratique, effectuent leurs achats uniquement en grandes surfaces. Leur proposer un accès simplifié à des produits locaux et de qualité les touchera forcément.
Pour qui ?
Globalement, cette solution est idéale pour les producteurs et les artisans des métiers de bouche qui souhaitent vendre en ligne une marchandise qui sera délivrée localement : soit livrée en circuit court, soit mise à disposition sur des points retraits.
- Agriculteurs
- Maraîchers
- Producteurs de fruits et légumes
Mais aussi...
- Artisans bouchers, boulangers, traiteurs
- Viticulteurs
- Restauration rapide à emporter
Cahier des charges
Côté utilisateur (client) :
- Espace membre sécurisé (login + mot de passe).
- Suivi et historique des commandes.
- Adresses de livraison.
- Paiement en ligne sécurisé.
- Listes de favoris.
- Alertes e-mail disponibilité produit.
- Consultation/Téléchargement factures.
- Accès/Rectification données personnelles (RGPD).
Côté administrateur (vendeur) :
- Accepter les modes de paiement suivants : CB, Paypal, chèque, virement, espèces.
- Proposer une livraison à domicile et définir les secteurs géographiques concernés.
- Définir des points de retraits lorsque les secteur est hors zone de livraison.
- Appliquer des frais de livraison en fonction des secteurs ou/et du montant de la commande.
- Définir un montant minimal d'achat pour pouvoir passer commande.
- Indiquer les dates et les horaires de livraison en fonction des secteurs géographiques.
- Factures & Bons de livraison automatiques.
COVID-19 : vers une prise de conscience ?
Confrontée aux conséquences liées à la pandémie de #COVID-19, notre société s'interroge enfin (!) sur son modèle de Vie : devrons-nous adopter des comportements, des réflexes, plus rationnels, plus responsables ? Et, plus particulièrement en matière de consommation, devrons-nous privilégier les circuits courts et limiter nos déplacements ? A l'évidence OUI !
Risques & Contraintes
Faire ses courses au supermarché est rarement une partie de plaisir. Pousser la porte d'un commerce de proximité est nettement plus convivial. Mais, dans les deux cas, cela implique aujourd'hui des contraintes fortes, voire rédhibitoires : distanciation sociale, port du masque... Donner la possibilité à ses clients de passer commande et de régler en ligne, assortie d'un service de livraison à domicile (ou/et d'un retrait rapide de la marchandise) limite les déplacements ainsi que l'exposition prolongée des personnes en un lieu confiné.
"Réduire notre empreinte carbone"
Notre modèle économique mondialiste et mercantile nous entraîne aujourd'hui dans une spirale délétère et insensée : la plupart des produits que nous consommons parcourent des centaines (voire des milliers) de kilomètres par camions entiers, porte-conteneurs et avions cargos avant de parvenir jusqu'à nous !
Ainsi, tout acte d'achat, du simple kilo de tomates provenant d'Espagne au tee-shirt à 3€ importé de Chine, engendre un impact démesuré tant au niveau écologique qu'au niveau économique.
Il est aujourd'hui du devoir de chacun d'entre nous d'initier une phase primordiale, une transtion vers l'éco-responsabilité. Et ce, sans attendre les gestes et les petits coups de pouce des gouvernants et des industriels...